Les différentes techniques de méditation

Les différentes techniques de méditation

« Méditation », voici un mot dans l’air du temps qui peut être interprété à l’infini. Sur le principe, la méditation consiste essentiellement à porter son attention sur un objet précis. Celui ci peut être extérieur ; la flamme d’une bougie, un mandala, une réflexion purement intellectuelle ou  intérieur en posant un regard sur soi même.

En général, le méditant recherche dans l’immobilité un état de détente, de relaxation qui le guidera vers  la paix intérieur, la vacuité. Parfois celle-ci s’inscrit dans un cadre traditionnel, religieux ou spirituel (Bouddhisme, Hindouisme, Jaïnisme, Taoïsme, Yoga, Islam, Christianisme…) ou de plus en plus dans un cadre laïque et moderne.

Parmi les innombrables techniques de méditations pratiquées à travers le monde, en voici quelques unes.

La méditation Vipassana

méditation vipassana

Considérée comme la plus ancienne technique de méditation bouddhiste, la méditation Vipassana  signifie « voir les choses telles qu'elles sont réellement ». Elle consiste à prendre les phénomènes qui apparaissent, physique ou mental, comme objet de méditation.

« Vipassana est une méthode de transformation de soi par l’observation de soi. Elle se concentre sur l’interconnexion profonde entre l’esprit et le corps, dont on peut faire l’expérience directement en portant une attention disciplinée aux sensations physiques qui constituent la vie du corps, et qui sont en interaction constante et conditionnent la vie de l’esprit. C’est ce voyage d’exploration de soi, fondé sur l’observation, pour atteindre la racine commune de l’esprit et du corps, qui dissout les impuretés mentales et résulte en un esprit équilibré plein d’amour et de compassion. »  Source : www.mahi.dhamma.org

Cette méthode de méditation est essentiellement enseignée sous forme de retraites de 10 jours, en silence avec plus de 10 heures de méditation par jour.

La méditation au cœur du Yoga

L’image même de la méditation est associée à la pratique du yoga. Si les principaux  cours de yoga en occident tournent autour d’exercices corporels, statiques ou dynamiques, la pratique avancée amène le pratiquant inévitablement vers l’assise immobile.

Les « Yoga sūtra», texte codifiant les 8 principales étapes du Yoga, place la méditation au cœur même de cette discipline pour la nommer clairement à la 7ème étape, juste avant l’état ultime de la « Libération intérieur ». Rare sont les cours de Yoga qui ne se terminent pas par quelques instants de méditation.

1. Yamas : règles pour une vie heureuse (attitudes justes fondamentales)

2. Nyamas : recommandations pour la relation avec soi-même (règles de vie personnelle).

3. Asana : attitude concernant le physique et le mental (postures réalisées dans les cours).

4. Pranayama : la science du souffle, de la respiration.

5. Pratyara : l'écoute sensorielle intérieure.

6. Dharana : le pouvoir de la concentration de l’attention.

7. Dhyâna : la méditation.

8. Samadhi : la libération intérieure, l’état d’unité.

La méditation Zen (Zazen)

méditation zen ou zazen


Le zen remonte (là encore) à l’expérience du Bouddha  qui aurait réalisé l’éveil dans la posture de Dhyana (7ème étape du « Yoga sūtra», (Zazen)), en Inde au Vle siècle av. J.-C.

Cette expérience dans l’assise sur un Zafu, s’est depuis transmise de maître à disciple. De l’inde en passant par la Chine pour arriver au Japon au XIII siècle par l’intermédiaire du moine japonais Dogen. Au XXème siècle Taisen Deshimaru vint en France apporter à l’Occident l’essence de cet enseignement.

 « Pour pratiquer zazen, on s’assoit au centre d’un zafu (coussin rond et épais), on se tient bien droit et on tend la colonne vertébrale à partir de la cinquième vertèbre lombaire.
On croise les jambes dans la position du lotus ou du demi-lotus de sorte que les genoux soient fermement enracinés dans le sol. On pousse le ciel avec la tête, on pousse la terre avec les genoux. La main gauche repose sur la paume de la main droite, les pouces se rejoignent dans le prolongement l’un de l’autre par une légère pression, et les deux mains sont en contact avec l’abdomen. Le menton est rentré, la nuque redressée, le nez à la verticale du nombril, les épaules tombent naturellement. La bouche est fermée, sans crispation, l’extrémité de la langue touche le palais derrière les dents du haut. Les yeux mi-clos, le regard se pose sans se fixer à un mètre devant soi. La respiration doit être calme, longue et profonde. L’attention est portée sur l’expiration qui doit exercer une poussée vers le bas sur toute la masse abdominale. L’inspiration vient naturellement, automatiquement, spontanément. Le ventre doit toujours rester libre, détendu et en expansion. »

Sources : http://www.zentoulouse.fr

La méditation de pleine conscience et le M.B.S.R.

Implantée aux U.S.A. depuis plus de 30 ans dans les domaines médicaux suite au programme créé par le docteur Jon Kabat Zinn « Réduction du Stress par la Pleine conscience » ou M.B.S.R., la Méditation Pleine Conscience ou Mindfulness est aujourd'hui en France une pratique reconnue et enseignée par des professionnels. La figure emblématique de cette méthode en France reste le Psychiatre Christophe André.

Il s’agit, en partant d’exercices inspirés des pratiques de méditations traditionnelles bouddhiste de s'entraîner à être et à rester présent quelle que soit la situation (agréable ou désagréable) avec tous les phénomènes psychologiques et corporels qui peuvent surgir. Le pratiquant doit alors s’offrir une attention bienveillante et ainsi apporter au corps et à son mental un regard, sans censures, sans jugements. La constante attention au corps et à la respiration permet de toujours recentrer ses pensées et éviter ainsi le vagabondage des mental. Si cette pratique s’exerce essentiellement assis sur une chaise ou un Zafu, elle peut aussi se pratiquer dans tous les actes de la vie quotidienne, marcher, manger, cuisiner…

Dans l’optique de lutter contre le stress le Docteur Jon Kabat Zinn a mis en place le programme M.B.S.R. (Mindfulness Based Stress reduction). Il s’agit d’un programme thérapeutique destiné à soigner les personnes victimes du stress. Cette méthode rencontre un vif succès au Etats-Unis dans de nombreux hôpitaux et se développe de plus en plus en Europe.

La méditation transcendantale

méditation transcendantale

La méditation transcendantale est une technique de méditation visant le développement de la conscience. D’origine indienne cette technique a été créée puis simplifiée par Maharishi Mahesh Yogi en vue de l’adapter aux occidentaux. Il s'agit d'une technique mentale de relaxation (deux séances d’une vingtaine de minutes par jour). Elle se base notamment sur l'utilisation de mantras (phrases ou mots répétés de nombreuses fois). Cette méthode remporte un grand succès dans le monde notamment auprès de célébrités Hollywoodiennes, mais certains pays l’ont classé parmi les méthodes sectaires.

La méditation guidée

 

Lors des divers pratiques méditatives que nous venons de voir il est fréquent que l’enseignant intervienne à haute voix, pour guider l’élève lors de l’exercice de la méditation. De nombreuses personnes ressentent le besoin d’être accompagnées en permanence. Une voix douce et chaleureuse guide ainsi le méditant en lui donnant des consignes d’attentions, le rassurant face à un regard sur lui-même parfois difficile.

Internet s’est donc mis au service de la tradition en offrant des sites dédiés, des applications mobiles, des postcast, des vidéos Youtube… offrant ainsi des méditations guidées aux pratiquants du 21ème siècle. Désormais on peut méditer tout le temps et partout, la méditation 2.0 est en marche.

 

Et beaucoup d’autres méthodes

Il existe une infinité de méthodes de méditations à travers le monde ; inspirées de traditions, de religions, de thérapies, anciennes ou modernes.

Toutes ont en commun de s’installer dans l’immobilité pour arriver à poser un regard sur soi, de rechercher la paix intérieur, l’harmonie avec les autres et ce qui nous entoure.

 

« Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. »  

Gandhi

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Code de type